Violon

Le violon est un instrument dont les cordes sont frottées par un archet.

Un violon est constitué d’environ 70 éléments en bois. Il possède quatre cordes accordées à la quinte, que l'on peut frotter avec un archet ou pincer en pizzicato.

La famille du violon inclut également l'alto, le violoncelle et la contrebasse ; le violon est le plus petit de ces instruments et celui offrant la tessiture la plus aiguë.

Le violon est probablement l'instrument le plus emblématique de la musique occidentale : il constitue le matériau essentiel de l'orchestre symphonique et bénéficie du plus large répertoire qui soit, comme soliste et au travers de multiples formations de musique de chambre.

Le violon utilise de très nombreuses techniques de jeu permettant d'obtenir une large palette sonore et une grande puissance expressive.

Age minimum requis: à partir de 3 ans

Pour les violonistes ayant atteint leur taille adulte l’instrument est appelé “entier”

Pour les jeunes enfants, diverses tailles d’instruments s’adaptent à leur morphologie : du seizième (pour les 3 ans) au sept-huitièmes pour les adolescents.

Prix d’un instrument: environ 300 euros pour un petit instrument

Il est possible de louer un instrument pour 30 euros/mois chez un luthier

La taille de l’instrument varie en fonction de celle de l’enfant, notamment la taille du bras. Il est préférable de consulter le professeur avant achat ou location.

 

Enseignant: Annie Palud


Annie Palud propose également un travail par sessions sur des projets
« orchestre à cordes » en collaboration avec Marcelle Coron, professeur de violoncelle.

 

Le mot du professeur:

"Mon objectif, c’est que vous puissiez trouver votre bonheur dans ce monde si vaste qu’est la musique.
Le violon, instrument à cordes frottées à la voix pure et claire, soliste par excellence, a également un rôle important dans l’orchestre et la musique de chambre. C’est pourquoi les classes de violon et de violoncelle travaillent en étroite collaboration au Bateau Ivre.
Elles s’associent aussi à d’autres structures pédagogiques du département pour des projets communs. Pratiquer la musique en orchestre, c’est faire un véritable travail sur soi :
S’écouter, écouter les autres, trouver sa place parmi les autres…
Le passé du violon remonte à la seconde moitié du 16ème siècle. Il vous fera donc voyager dans le temps et dans la musique de tous les continents ainsi que dans tous les styles, du classique à la musique traditionnelle."

Annie

Lilou

Pauline Greensleeves

Kyllian Gauthier - le pousse-pousse

Jeanne Bow ties

Charliena Tuesday morning

Amanda Farewell