Bien sûr il faut que l'apprenti musicien passe progressivement de la notion de « recette miracle » à celles de cohérence posturale et technique. Mais surtout on ne peut jouer que ce que l'on entend à l'intérieur de soi. Ne jamais jouer une note, mais toujours une phrase.
Et avant de jouer votre phrase, imaginez-la, rêvez-la. Il vaut mieux imaginer des choses qui ne sont pas sur la partition que de ne pas se projeter du tout. Pour pouvoir imaginer la musique, il faut en entendre le plus possible, dans des styles différents, se l'approprier, s'en envelopper, avoir ses propres goûts. Vous n'en entendrez jamais assez...
La pratique musicale est un questionnement profond. On ne peut en aucun cas se contenter de devenir de bonnes petites machines à restituer ce qui est écrit sur la partition. L'ordinateur fait ça beaucoup mieux que nous. Une fois que vous avez joué toutes les notes en mesure sans faute, vous n'en êtes pas encore à la musique. Ajoutez les respirations, les liaisons et les nuances, vous n'en êtes toujours pas à la musique, mais vous avez déjà tous les éléments pour y arriver.
La musique, c'est tout ce qui n'est pas sur la partition. A vous de chercher...