Guitare

Gt bb 01

Enseignant Véronique Morel

L’étude de la guitare peut commencer à partir de l’age de 7 ans.
Véronique Morel propose également un ensemble de guitares.

Expérience personnelle

Depuis toute petite je voulais faire de la musique mais je n'étais pas entendue, je devais crier trop fort ! J'ai pu commencer la guitare à 19 ans. C'est tard, mais vous connaissez le dicton. Je me souviens de mon premier exercice : index et majeur sur deux cordes à vide. J'ai tout de suite désiré, même sur deux notes, la beauté du son. La plus simple exécution, la plus simple mélodie peut nous faire voyager simplement parce que l'on aime. Ne l'oublions pas, la musique est avant tout l'art des sons.

TEMOIGNAGES D'ELEVES

Qu'est-ce que vous aimez dans l'ensemble de guitare ?

J'aime être plusieurs par voix car cela me rassure et que le son est plus fort. (Simon D)

J'aime l'ensemble car ça fait une puissance sonore (Samuel D)

J'aime bien car il y a plusieurs voix différentes et cela sonne comme un disque (Émilien P)

J'aime différentes mélodies qui se jouent ensemble (Eliot G)

J'aime bien jouer avec les autres, faire de la musique en groupe me fait penser au concert et l'ambiance est agréable (Arthur R)

J'aime jouer avec les autres et j'aime quand il y a plusieurs voix (Léna D)

J'aime bien jouer en groupe, ça fait plus de son (Martin G)

 

 

 

Toujours rester émerveillé d'un son

Prêter l'oreille et inviter le silence pour sentir toutes les délicatesses d'un beau son. La guitare se fait douce autant que percutante. Dotée d'une riche collection de timbres, Berlioz la comparait à un petit orchestre. C'est un instrument aux résonances longues qui s'éteignent sans jamais mourir.
La guitare peut servir de nombreux répertoires et tous styles et de toutes époques.

"La technique n'est pas le résultat purement physique de l'action des doigts mais une activité qui provient de l'esprit. Dès les premiers instants, il faut pénétrer le domaine de l'art car comment nous mettre à travailler une œuvre si nous ne savons pas ce que nous avons envie d'exprimer ? Une démarche inverse aboutirait à une dénaturation de l'art. C'est une absurdité de prétendre faire de la musique en utilisant la technique comme une fin en soi sans penser plus loin."

Abel CARLEVARO

P1010740 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ENSEMBLE DE GUITARES

Dsc01045 redim

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ne jouons pas toujours tout seul.
Je propose souvent aux élèves de jouer une pièce avec un autre instrument. Je partage aussi de bons moments avec plusieurs petits ensembles de guitares. Par exemple cette année, un ensemble de 7 enfants inscrits en 2e et 3e année se retrouvent chaque semaine.

 

Guitare... si le coeur vous en dit.

 

 

 

 

 

 

 

Bi gt bb 1 234

Le mot du professeur

"A partir 7 ans. Je vous propose un enseignement de la guitare classique (cette appellation ne concerne pas le répertoire mais bien la guitare avec 3 cordes en nylon et 3 en acier pour les basses) où on pourra aborder différents styles tels que musique d'Amérique du sud, blues, musique contemporaine, classique, ou celtique (que j'adore !). Nous nous servirons de nos dix doigts - enfin plutôt neuf - pour l'étude de plusieurs techniques d'interprétation (le buté, les arpèges, gérer plusieurs voix, le picking...) afin de servir au mieux la musique. L'étude d'un instrument un minimum de pratique en dehors des cours. La dextérité vient en pratiquant, ainsi commence un beau voyage."

 

"La guitare n'est pas une absurdité, c'est une prière, toutes les vibrations sont bonnes."

Ida PRESTI, grande guitariste et épouse d'Alexandre LAGOYA

 

 

 

L'ENSEMBLE DE GUITARES